Lot 35
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BOL DE PALAIS


VIETNAM, DYNASTIE DES NGUYN, RÈGNE DE MINH MNG (1820-1840)


Porcelaine chinoise à décor peint en cobalt sous couverte, D. 17 cm


Choisi par l’empereur Minh Mng comme clef dans le choix des noms personnels des souverains de la dynastie des Nguyn, l’idéogramme nht (Soleil) sert de marque aux Bleu de Huế destinés au palais sous les empereurs Minh Mng, Thiu Tret Tự Đức. En dehors des motifs classiques (dragons, phénix et qilin) réservés pour les palais du souverain, impératrice et prince héritier, figurent deux décors composé d’un paysage et accompagné d’un long poème en nôm. Le nôm est une écriture vietnamienne qui utilise les idéogrammes chinois (pour leur sens ou son) et d’autres plus complexes, combinant d’une racine sémantique chinoise et d’un second caractère pour la phonétique vietnamienne. Créé au Xe siècle, il est surtout utilisé comme langue littéraire. Le poème qui débute par « La mer se fond dans le  ciel... » (Mt thc nước in tri…) se réfère au départ d’un ami pour évoquer la fragilité de la vie tandis que le second reprend une légende chinoise célébrant l’amitié entre un mandarin du royaume de Jin (265-420) Yu Boya (Bá Nha) et le bûcheron Zhong Ziqi (T� K). En route pour les examens impériaux à la capitale, un soir, devant la beauté du site, Bá Nha improvise un air de musique. Après l’avoir écouté, un bûcheron fredonne « La haute montage et L’eau de source ». Ils se lient d’amitié (d’où l’expression chinoise idéogramme zhiyin pour désigner les « amis intimes », pouvant être traduite littéralement par « connaissances de note (de musique) »), se promettant de se revoir l’année suivante. Au retour, le mandarin apprend la mort de son ami, il joue un dernier air sur sa trombe et brise sa cithare, renonçant à la musique en signe d’amitié. Ainsi, ces deux décors parlent d’amitié mais également de la fragilité de la vie, rappelant aux princes et princesses que la vie comme le pouvoir est éphémère et que seule compte les relations humaines. Ces deux séries figurent entre autre parmi les dots des princesses impériales.


Pièces similaires :


- Trn Đức Anh Sơn, Sino-Vietnamese Porcelains in Nguyen Period, Hanoi, 2008, pl. 2, fig. 3a / pl. 3, fig. 10 a-b.


- Trn Đình Sơn, Appreciating the Custom-made Pattern Porcelains during the Nguyen Dynasty, Thành phố HChí Minh, 2008, p. 52- 
- Phm Hy Tùng, Cvt gm sVit Nam đặt làm tTrung Hoa, Thành phHChí Minh, 2006, pl. 75

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