HENRY-OSSAWA TANNER (1859-1937)

Lot 70
8 000 - 12 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

HENRY-OSSAWA TANNER (1859-1937)


LES BORDS DU NIL (CAIRE), 1890
Huile sur panneau Signée en bas à droite
Titrée et datée au dos
32 x 51 cm-12.5 x 20 in.
Signed lower right, entitled and dated lower right, oil on panel
Provenance:
-Anciennement collection Dr Fouks. Par descendance au propriétaire actuel
HENRY-OSSAWA TANNER (1859-1937)
Ce très bel ensemble, provient d'une même collection, constituée il y a une quarantaine d'années et transmise par descendance aux propriétaires actuels.
Henry-Ossawa Tanner était un artiste afroaméricain qui a acquis une renommée internationale pour ses peintures religieuses.
Son père était un pasteur éminent et sa mère une ancienne esclave qui a fui le Sud par un chemin de fer clandestin. À onze ans, Tanner décide de devenir artiste et neuf ans plus tard, intègre la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, où il sera le seul Afro- Américain sur deux cents étudiants. Sur les suggestions de son professeur Thomas Eakins, Tanner s'essaya à la photographie, mais sans grand succès. Comme beaucoup d'artistes américains au XIXe siècle, il se rendit en Europe avec l'intention d'étudier à Rome. Il décide de s'installer finalement en France et s'inscrit à l'Académie Julian. La vente de ses peintures à sujets bibliques finance ses voyages en Palestine, en Égypte et au Maroc.
L'artiste garde des liens étroits avec son pays natal et était fier de sa contribution en tant qu'Américain de race noire, même s'il choisit de s'installer en France.
Passionné des sujets bibliques, ses premières peintures reflètent le réalisme consciencieux et le clair-obscur d'Eakins.
Après 1890, son style se dégage de ce cadre strictement réaliste et, quoique fondé sur un dessin académique, laisse se développer, par l'effet conjugué des couches de peintures aux tonalités souvent bleutées et des glacis, une poésie suggestive, vaguement abstraite, qui rappelle parfois l'oeuvre de Albert Ryder.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
Cornette de Saint Cyr maison de ventes
6 avenue Hoche - 75008 Paris, France
Agrément 2002-379 / 2002-364
Tél : 33 (0)1 47 27 11 24
info@cornette-saintcyr.com





Quelques résultats