JAVIER VILATO (1921-2000)

Lot 62
2 500 - 3 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 3 250 €

JAVIER VILATO (1921-2000)


L'ENFANT QUI JOUE, 1964
Huile sur toile Signée et datée au dos
92 x 73 cm-36.2 x 28.7 in.
Signed and dated on the back, oil on canvas
JAVIER VILATO (1921-2000)
Neveu de Pablo Picasso, Javier Vilato peint depuis son enfance, mais n'a jamais fréquenté aucune école d'art. Il participe à différents Salons et expositions collectives (...) et agit en tant que membre des Peintres - Graveurs français.
Parfaitement intégré au sein de la colonie d'artistes catalans et espagnols du foyer artistique parisien, Javier Vilato bénéficie du soutien et de nombreuses préfaces d'écrivains célèbres tels que Raymond Cogniat, Jacques Prévert, Georges Peillex ou encore Douglas Cooper.
Son oeuvre gravé explore toutes les techniques possibles, de la pointesèche à la lithographie, tandis que ses reliefs de cuivre martelés et en étain, à l'abstraction apparente, selon une stratégie picassienne, laissent retrouver la trace d'une inspiration primitive naturelle, humaine ou animale.
Ses huiles sur toiles le laissent inclassable et le libèrent de tout mouvement auquel se rattacher. De paysages en natures mortes, il évolue tout naturellement vers le cubisme. Dès son installation à Paris, il s'initie à l'abstraction, où la composition géométrique a encore son rôle, qui le conduit progressivement à trouver son propre style. Son style consiste en grande partie dans une économie du trait, dans son cas on pourrait dire de la ligne, tant le trait chez lui évite la rudesse attachée au mot trait, au bénéfice de la souplesse qu'induit le mot ligne, mais une souplesse qui n'est pas mollesse. Dans un certain prolongement cubiste, il accorde donc une place primordiale au dessin, un dessin synthétique qui va à l'essentiel, et-selon les périodes-traite la couleur soit en camaïeu, soit en fondus, dans une facture divisionniste. Accordant à la lumière et à la forme l'importance plastique, il s'applique à l'être dans sa familiarité.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
Cornette de Saint Cyr maison de ventes
6 avenue Hoche - 75008 Paris, France
Agrément 2002-379 / 2002-364
Tél : 33 (0)1 47 27 11 24
info@cornette-saintcyr.com





Quelques résultats