REMI BLANCHARD (1958-1993)

Lot 299
3 000 - 5 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 7 540 €

REMI BLANCHARD (1958-1993)

SANS TITRE, 1990
Acrylique sur toile
Signée en bas à droite
Datée en bas à gauche
65 x 54 cm - 25.59 x 21.25 in.

Acrylic on canvas
Signed lower right
Dated lower left

«Issu du mouvement de la Figuration Libre», Rémi Blanchard est le plus rêveur de la bande. Il se singularise de ses comparses par son utilisation des contes et légendes. Il cherche une imagerie différente et élabore sa propre mythologie. A travers ses oeuvres, transparaît son goût pour les images d'Epinal, les miniatures persanes, les mille et une nuits. L'artiste ne raconte aucune histoire. Il fixe plutôt un motif: le repos, le sommeil, la lecture, l'errance. Il s'intéresse aux sujets qui traversent le temps, occupant le coeur et l'esprit des hommes: l'amour, le couple, mais aussi les bêtes fauves, la mer, la montagne, l'homme, la femme, le repos, le sommeil.
Forte d'une iconographie animale, sa peinture évolue ensuite progressivement vers une imagerie populaire et poétique qui se démarque du groupe. Si la haute et basse culture se mélangent allègrement dans son oeuvre, comme dans celle de ses amis artistes de la même génération, c'est l'idée du nomadisme qui caractérise son éthique et son esthétique.
Etrangement, la ville y est absente. Au mieux, elle offre ses fenêtres comme autant de regards ouverts sur l'ailleurs. Tout comme celle de Miro, l'oeuvre de Rémi Blanchard est autant celle d'un peintre que celle d'un poète. Il traite ses sujets intemporels avec une apparente naïveté qui épargne ses oeuvres de toute tension et sous-entend ainsi un mystère qui se fond à l'ambiance, le rêve.
(Extrait de la préface de Suzanne Pagé publiée en 1984 dans le catalogue de l'exposition 5/5 Figuration Libre, France/USA, ARC Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
Cornette de Saint Cyr maison de ventes
6 avenue Hoche - 75008 Paris, France
Agrément 2002-379 / 2002-364
Tél : 33 (0)1 47 27 11 24
info@cornette-saintcyr.com





Quelques résultats